Arrêter le plastique à usage unique

Chaque jour de nombreuses personnes utilisent des sachets plastiques pour faire leurs courses ou encore pour emballer divers paquets. Une fois utilisés, ces objets en plastique sont jetés avec une grande partie qui se retrouve dans les océans.

Qu’est-ce que le plastique à usage unique ?

Le plastique à usage unique rassemble l’ensemble des objets fabriqués en plastique, et qui sont utilisés juste une seule fois avant d’être jetés. Ces objets plastiques ne sont pas toujours recyclés. Il s’agit des bouteilles en plastique, des vaisselles jetables, des pailles, des emballages d’aliments et des plats à emporter, des sacs plastiques, des bâtons de sucette, des bouchons de bouteilles, etc. 

La majeure partie du temps, le plastique à usage unique est utilisé pour faciliter la vie des utilisateurs. Toutefois, leur usage a des conséquences désastreuses sur l’environnement et même sur la santé des hommes. 

Pourquoi arrêter l’utilisation du plastique à usage unique ?

Bien que le plastique à usage unique joue un rôle majeur dans le quotidien des hommes, il serait bien de s’en défaire au plus vite. De 1950 à 2017, plus de 8,3 milliards de tonnes de matières plastiques ont été produites d’après des études, soit l’équivalent de 822 000 tours Eiffel ou de 80 millions de baleines. Les déchets plastiques présentent un vrai danger pour l’environnement. 

En effet, les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Du coup, plus de 100 000 animaux marins meurent chaque année pris au piège par ces déchets. De plus, le bisphénol A que contient le plastique serait à la base de plusieurs cancers chez l’homme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *