Consommer local : locavorisme

Il est important de nos jours de savoir ce que l’on consomme. Mangez sainement dépend de ce que l’on mange et d’où cela provient. Pourtant, il est de plus en plus conseillé de manger local. Qu’est-ce que c’est que consommer local et quels en sont les avantages ?

C’est quoi consommer local ?

Dans le secteur alimentaire, on entend de plus en plus les termes comme « consommer local » ou encore « manger local », devenir locavore. Cela émane de la politique de plusieurs états à faire la promotion des produits des denrées alimentaires locales. Consommer local est souvent défini par le fait de ne consommer que les fruits et légumes produits sur son territoire de naissance ou de résidence. Privilégier l’agriculture locale et les produits peu transformés.

On considère qu’une personne consomme local quand il ne prend que tous les produits provenant de sa localité ou provenant d’une localité voisine. En dehors du domaine alimentaire, il est possible de consommer local dans tous les autres domaines.

Quels sont les avantages liés à la consommation locale : devenir locavore ?

Si on s’en tient au domaine alimentaire, consommer local, c’est manger et privilégier les produits de proximité. C’est acheter des fruits et légumes qui respectent les saisons et qui sont plus riches en nutriments. C’est aussi manger sainement en n’achetant rien que des produits frais sans traitement chimique. Devenir locavore c’est aussi faire des sacrifices sur certains produits exotiques.

Consommer local permet aussi de connaître d’où provient ce qu’on mange. C’est savoir si les conditions de production respectent l’environnement. Dans les autres domaines qui ne concernent pas l’alimentation, consommer local permet aussi de valoriser les produits du territoire et de soutenir l’économie de la communauté. La localité sera aussi indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.