Locavore : manger les aliments locaux

Locavore vient de la fusion des mots « Local » issu de Local et « vore » signifiant « manger ». Locavore est donc dit d’une personne qui ne consomme que des produits locaux.

Quels aliments locaux ?

Le concept du locavore consiste à consommer des aliments locaux. Cela n’a carrément rien à voir avec un certain régime. Il s’agit en fait d’une habitude alimentaire normale mais constituée exclusivement de produits locaux. Il ne s’agit pas d’une préférence envers certains produits précis mais tous les produits ayant été produits localement.

Un locavore est libre de consommer dans des restaurants ayant adopté le concept ou de consommer les produits cultivés dans son propre jardin. Ces individus nommés locavores préfèrent les produits réalisés dans leur région, leur ville ou encore leur pays. Cette habitude ne reste pas sans avantages pour le consommateur et la région de production.

Quels avantages à manger local ?

Consommer local est une habitude louable qui présente des avantages sur deux plans. Sur le plan sanitaire, le fait de consommer local permet de réduire les risques liés aux infections alimentaires causées par des produits importés mal traités à la production. Les produits locaux sont produits conformément aux exigences et normes sanitaires de la région. Consommer local revient à avoir un œil vigilant sur ce que l’on consomme.

Le second aspect est la promotion des produits alimentaires. Le fait de consommer local favorise et encourage les producteurs locaux dans leurs diverses activités de production. C’est surtout une astuce très importante rehaussant le PIB. En effet, la consommation locale concentre l’économie au sein de la région ou du pays et concourt à la promotion naturelle des œuvres des producteurs.

La pratiques des paniers paysans est une pratique locavore qui encourage la production locale.

Le locavorisme n’est pas toujours facile dans certaines régions, car tous les produits ne sont pas disponibles localement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.