Les échanges internationaux ne cessent de rebondir avec les phénomènes d’importation et d’exportation mais aussi grâce à l’introduction du commerce en ligne. L’expansion du commerce mondial a alors eu une avance sur celle de la production. Ainsi, les systèmes de gestion de l’offre s’obligent à garantir une production suffisante pour la consommation locale et le maintien de ce que le marché peut absorber.
Que retenir au sujet des produits locaux ?
La consommation locale contribue en bonne partie à l’économie locale, elle favorise le respect de l’environnement. Elle est également un facteur de maintien de l’emploi dans une région et permet de rémunérer les producteurs.
En effet, pour définir la consommation locale il faut se pencher sur la distance géographique entre le producteur et le consommateur. Ainsi, on parle de produit local lorsque cette distance n’est pas supérieure à 150 kilomètres et renvoie donc à un court circuit, il n’y a qu’un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. La production locale prend également en compte les spécificités régionales.
Ainsi, les points de distribution prennent le soin de privilégier les produits à proximité de producteurs et artisans impliqués. Cette sélection prendra notamment en compte l’agriculture biologique et l’artisanat. Les produits souvent commercialisés sont:
- Produits frais : fruits et légumes de saison, charcuterie et viande, pâtisserie, produits laitiers et oeufs ;
- Produits secs de l’épicerie ;
- Boisson alcoolisée ou non ;
- Produits d’entretien et d’hygiène, de l’artisanat local.
Comment s’approvisionner en produits locaux ?
Les produits locaux relèvent le plus souvent d’une vente directe de produits frais. En fonction des produits recherchés, vous pourrez vous mettre en contact avec des producteurs proches de chez vous et profiter de leurs produits. Aussi, des points de distribution s’engagent à collaborer avec des producteurs et artisans identifiés pour offrir aux consommations des produits locaux à portée de main. Les supermarchés et centres commerciaux régionaux entrent également dans cette lancée pour la livraison de produits frais et locaux. De plus, des sites sont conçus pour la promotion de la production locale avec des contacts de producteurs en commerce en ligne.
Le locavorisme se développe fortement en France et manger local est devenu une exigence des consommateurs